*
SEL Forum Citoyen Leff Ar Mor
A votre santé : un petit verre de Kefir
- 19 mai 2014

Amené par Thierry le 18 mai, une bouteille de Kefir.
Le kefir est une boisson pétillante, au gout rappelant celui du cidre à laquelle on accorde beaucoup de bienfaits pour la santé.
Il est produit par une fermentation alcoolique naturelle qui produit du CO2. Les grains de kéfir « mangent » du sucre pour le transformer. D’ailleurs il ne reste pratiquement plus de sucre à la fin de la fermentation. Bonne nouvelle pour les diabétiques qui peuvent donc en consommer malgré le fait qu’il y a du sucre dans la recette.

Les bienfaits sur la santé du kéfir de fruits

Le kéfir est conseillé pour détoxiner l’organisme, on dit qu’il « purifie de sang ». Il agit sur tout le système digestif et il s’avère efficace en cas de constipation mais aussi de diarrhée. Le kéfir de fruits régule le transit. Des améliorations ont été observées sur des maladies telles que : exémas, ulcères, catarrhe, hypo-tension, problèmes de reins, intestins, foie, anémie, jaunisse suite à la consommation quotidienne de kéfir. Une moyenne d’un litre par jour est préconisé dans ces cas.

La recette du kéfir de fruits


Pour 1 litre de kéfir de fruits
Temps de préparation : 5 min
Temps de fermentation : De 24 à 48 heures
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de grains de kéfir
- 10 cuillères à café de sucre de canne blond
- le jus d’un demi-citron
- 2 figues sèches
- Eau (eau minérale de préférence)
1. Dans une bouteille ou un récipient en verre d’un litre environ, mettez les grains de kéfir de fruits, le sucre et le jus de citron. Ajoutez un peu d’eau et diluez le sucre au maximum en tournant la bouteille.
2. Ajoutez les figues sèches et compétez avec de l’eau.
3. Mettez une gaze sur la bouteille attachez la avec une ficelle, il faut que l’air passe mais pas les insectes.
4. Ensuite laissez au moins 24 heures (moins l’été) la bouteille à température ambiante. En général quand les figues sont remontées la boisson est prête.
5. Filtrer la préparation et mettez là dans une bouteille type « bouteille de limonade » avec un bouchon solide. Conservez le kéfir de fruits au réfrigérateur une fois qu’il est prêt. C’est une boisson très rafraichissante, parfaite en été :)
6. Ensuite rincez les grains de kéfir et vous pouvez préparer une nouvelle tournée.

Pour se procurer des graines de Kefir : voir Thierry par exemple lors des BLE


------------------------- Réagir à cet article -------------------------